City break à Lyon : mes bonnes adresses

J’ai dernièrement fait un city break à Lyon et je te partage mes bonnes adresses food pour te régaler dans la ville lumière. Lyon est particulièrement connue pour ses « bouchons » qui proposent des spécialités lyonnaises souvent à base d’abats. N’étant pas vraiment fan de ce genre de plat, je me suis dirigée vers des coffee shop hyper sympas où l’on peut juste prendre un café ou grignoter un sandwich ou une salade à midi. J’ai aussi testé les typiques brasseries comme Brasserie Georges ou encore une brasserie de Paul Bocuse. Enfin, grande amatrice de cuisine italienne, je ne pouvais pas repartir sur manger dans de bonnes pizzerias qui sentent bon la dolche vita dans la magnifique ville de Lyon.

Ma sélection de coffee shop à Lyon lors de mon city break à Lyon.

J’ai craqué pour trois adresses de Coffee Shop à Lyon qui sont Slake, Les Cafetiers et Comme à la maison. Chez Slake, j’ai mangé le meilleur carrot cake de ma vie. Un gâteau à la carotte coupé en deux et garni d’une crème cheese irrésistible. Une pâtisserie pas trop sucrée, épicée justement et terriblement gourmande. Pour accompagner l’un des meilleurs gâteaux à la carotte que j’ai pu goûter, un chaï latte, là encore vraiment délicieux. Il était juste tiède comme je les aime (car j’ai horreur d’avoir une boisson chaude brulante) Un lait délicieusement parfumé aux épices qui apportent un peps à cette boisson. Et le top du top, un art latte juste sublime avec cette petite fleur en mousse de lait. Slake propose aussi des brownies, cakes au fruits, ice tea maison, un brunch, petit déjeuner. La commande se fait au comptoir et le service à table assez rapide. Le cadre est carrément canon avec une déco hyper tendance : tapisserie avec des cerfs, du mobilier chiné, des couleurs jaunes et noires. Le tableau noir renforce encore plus ce côté café et artisanal.

slake lyon city break Lyon

Je me suis aussi régalée chez Les Cafetiers où j’ai testé la formule salade du midi. Elle est servie avec deux tranches de pain de campagne et comprend une boisson et un dessert pour 12,90€. J’étais vraiment bien calée avec la salade végétarienne « detox » : salade mesclun, chou fleur au curry, graines de courge. Et bien sûr, pour faire original un carrot cake bien moelleux. Les Cafetiers à Lyon propose aussi des sandwichs ou soupe du jour dans leur formule du midi. Une déco épurée avec du mobilier en bois très sympa. Gros coup de coeur pour le tableau map monde coloré. 

les cafetiers city break Lyon

Dans le coffee shop Comme à la maison, je prends ma pause goûter avec un bon jus d’orange pressé, un chaï latte (oui, j’ai fait une cure :p) avec un peu trop d’eau par rapport au lait selon moi. J’accompagne le tout avec une tarte au citron qui a du peps. A la carte, il y a aussi des cookies, brownies ou encore un cake à la rhubarbe. Comme à la maison, c’est une ambiance street art sur le comptoir, et dans un style plus urbain avec une touche de végétal.

deco street art comme a la maison comme a la maison city break Lyon

Mes bonnes adresses restaurants à Lyon : les incontournables brasseries durant mon city break à Lyon 

On m’a fortement recommandé pour mon city break à Lyon, la Brasserie Georges près de la gare créée en 1836 par un Alsacien. D’accord, le quartier ne paye pas de mine avec un restaurant juste à côté de la route et c’est un peu compliqué pour y accéder à pieds depuis la gare. Il faut passer sous la route à on arrive pile devant. J’étais ébahie par cette énorme établissement qui peut accueillir jusqu’à 500 personnes ! C’est un ballet de serveurs en tenue de garçon de café parisien qui défile. Chacun connait son poste et ça fille. Le service est ultra rapide et les plats vraiment excellents pour un rapport qualité-prix qui défit tout ! J’ai jeté mon dévolu sur la darne de saumon rôti, écrasé de fenouil safrané au beurre blanc. Cette sauce un vrai régale pour mes papilles. Mon invité du jour s’est laissé tenter par un tartare préparé en live à table. La serveuse a fait preuve d’une incroyable dextérité pour réaliser ce plat de viande crue. En dessert, je me régale avec le baba au rhum arrosé à volonté. La bouteille de rhum arrangé est disposé sur la table pour imbiber encore plus son dessert. Une brioche moelleuse, une chantilly aérienne, un rhum brun haut en saveurs. Ce restaurant à Lyon, c’est aussi des choucroutes, spécialités lyonnaises, salades et poissons du marché. Le maître brasseur Loic Mayoud crée plusieurs bières Georges (brune, blonde, blanche) pour le restaurant. Il est possible de la déguster sur place ou de prendre des bouteilles en souvenir. Changement d’ambiance à la brasserie Sud Bocuse.

city break Lyon brasserie georges

Sud chez Bocuse.

J’ai du sélectionné l’une des quatre brasseries de Bocuse ne faisant qu’un court city break à Lyon. J’ai choisi la brasserie Sud. Ici, pas du tout les mêmes tarifs abordables qu’à la brasserie Georges, c’est un standing au dessus. Du coup, je ne prends qu’un plat pour tester et avoir manger une fois dans ma vie chez Bocuse. J’ai pris un plat signature du chef qui est la pastilla de volaille fermière « cannelle et coriandre ». C’est une feuille de brick croustillante accompagnée d’une petite salade verte. Une explosion de saveurs et un équilibre parfait du plat. Côté prix compter entre 20 et 30 euros un plat. Pour des plus petits prix mais une cuisine tout aussi haut en couleurs, je te propose ma sélection de restaurants italiens à Lyon que j’ai testé pendant mon city break à Lyon.

bocuse sud city break Lyon

Chez Pino et Casa Nobile

Chez Pizza Pino, je tente les lasagnes à la bolognaise. Un plat bien servi, gras avec beaucoup d’huile d’olive mais bon. La pizzeria propose aussi des pizzas cuites au feu de bois, recettes classiques de pâtes, des salades, du carpaccio, tartare et des belles pièces de viandes. Côté déco, rien de bien original. Les baies vitrées offrent une magnifique vue sur la place Bellecourt. Pizza Pino dispose aussi d’une belle terrasse assez bruyante car juste à côté de la route faisant le tour de la place Bellecourt.

pizza pino

J’ai aussi beaucoup aimé la Casa Nobile qui est un grand restaurant italien à Lyon. Ils ne prennent pas de réservation alors il faut avoir de la chance ou y aller assez tôt. C’est dans un décor aux couleurs italiennes et avec des jambons fumés suspendus aux murs que j’ai dégusté une pizza. J’ai tenté la recette Primavera avec une pâte cuite au four avec de la mozzarella (fleur de lait) et garnie d’ingrédients crus : tomate cerise, bressaola, pousses d’épinards et copeaux de parmesan. J’en rêve encore de cette délicieuse pizza lyonnaise. Comptez tout de même 12 à 16 euros pour une pizza comme en Italie. Mon invité du jour à craquer pour la pizza Napolitaine aux anchois. A la carte de la Casa Nobile, des pâtes (lasagnes, spaghetti), risotto, charcuterie italienne, salade. La pizza était bien copieuse alors je n’ai pas de place pour le tiramisu, panne motta ou encore les cannolo siciliens.

pizza pate blanche casa nobile casa nobile city break Lyon

Encore quelques bonnes adresses à Lyon, le Ninkasi, chaine de bar très sympa qui brasse sa propre bière. Le restaurant-bar à Lyon propose des burgers, salades et une déclinaison de fish and chips avec 70 % de produits issus de la région lyonnaise. A noter que les desserts ne sont pas maison.

ninsaki city break Lyon

Pour dormir pendant mon city break à Lyon, j’étais à l’hôtel Mama Shelter très bien desservi par le tram et le métro. C’est un hôtel désigné par Starck. Les chambres aux murs bruts en béton, on vraiment une déco magnifique que je te laisse découvrir en image. Plus on monte dans les étages, plus les chambres sont spacieuses. J’ai déjà trouvé la mienne bien grande. Ce concept est aussi à Paris, Prague, Belgrade, Bordeaux, Los Angeles et Marseille. Mama Shelter à Lyon dispose d’un restaurant dont les plats sont signés par Guy Savoy.

mama shleter deco city break Lyon mama shelter city break Lyon

Mes adresses coups de coeur :

Mama Shelter : 13 rue Domer Lyon

Ninkasi Lyon : 2 Place Antonin Jutard – Lyon

Casa Nobile : 3 Place de l’Hôpital – Lyon

Pizza Pino : 106 Rue du Président Edouard Herriot – Lyon

Brasserie Georges : 30 Cours de Verdun Perrache – Lyon

Brasserie Sud Paul Bocuse : 11 Place Antonin Poncet – Lyon

Les Cafetiers : 36 Rue Ferrandière – Lyon

Slake : 9 Rue de l’Ancienne Préfecture – Lyon

Comme à la maison : 36 Rue Chevreul – Lyon

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *