J’ai testé un chef à domicile avec La Belle Assiette. Dans ma cuisine, Chloé Messmer a préparé un repas exceptionnel pour 6 personnes. A découvrir.
Un cheffe au grand talent cuisine pour mes invités dans ma cuisine
J’ai l’immense chance de tester d’un repas cuisiné dans ma cuisine par une cheffe exceptionnelle. La Belle assiette propose la mise en relations de chef pour un repas à domicile. Lorsque La Belle Assiette m’a contactée pour valider la cheffe Chloé, je me suis dis « wahou, je vais avoir une cheffe dans ma cuisine et me régaler d’un repas comme les plus grands fortunés qui possèdent d’un chef chez eux ». Le temps d’une soirée, j’ai profité d’un repas gastronomique avec mes 5 invités. Ce repas était l’occasion de célébrer ma fête. Dans ma famille, nous organisons les fêtes comme si c’était un anniversaire. On partage un bon repas, un gâteau (sans bougie) et on reçoit des cadeaux. Deux occasions de se revoir et faire la fête dans l’année. Je vous raconte en détails mon dîner La Belle Assiette
Mon dîner gastronomique à domicile
Chloé Messmer, la cheffe, m’a fait une proposition de menu avec des produits de saison et locaux. Il est possible de modifier la proposition selon les envies. J’ai également indiqué mes allergies alimentaires pour qu’elle puisse faire d’éventuels ajustements. Au menu de cette soirée :
- MISES EN BOUCHE : Bouchée automnale : poireaux parmesan et espuma de céleri
- ENTRÉE : Oeuf mollet croustillant, tombée
- ‘épinards et champignons
- PLAT : Dos de cabillaud en croûte de noix, mousseline de butternut et gnocchi de pommes de terre pesto
- DESSERT : Cheesecake au citron et fruits de la passion
Un repas digne d’un restaurant gastronomique. Chloé a su sublimé les saveurs des ingrédients de producteurs locaux et du marché. Pour l’entrée qui peut paraitre simple au premier abord, était tout simplement exquise : justement cuite avec différentes textures : croustillant, coulant, moelleux. J’ai les papilles qui frétillent avec le plat aux saveurs automnales : butternut, noix et des gnocchi délicieux. Le tout est bien sûr fait maison et uniquement avec des ingrédients frais. Le poisson était fondant et la petite croûte de noix s’associe très bien avec le cabillaud. Pour finir légèrement, Chloé nous a proposé un cheesecake accompagné de fruits aux couleurs roses superbement présentés.
Pour ce repas de 6 personnes : 2 amuses bouches, entrée, plat et dessert comptez de 35 à 49 euros par personne. Je trouve le tarif tout à fait raisonnable au vu de la qualité de la prestation et des délicieux plats dégustés. C’est même plus intéressant qu’un repas au restaurant car on peut prendre le temps que l’on veut et profiter du repas sans stress de devoir laisser place au second service. Les boissons ne sont pas comprises. La chef m’a très bien conseillée pour les vins mais je n’ai trouvé les références mais j’ai pris d’autres vins qui étaient parfaitement en accord.
La chef Chloé Messmer de la Belle Assiette
Pétillante, souriante et professionnelle, Chloé nous a fait passé un excellent moment gastronomique et a sur s’adapter parfaitement à ma petite cuisine et mes casseroles pourries. Elle a démarre sa carrière dans les cuisines de grands chefs : Alain Ducasse au Spoon (Saint-Tropez) et au Jules Verne (Paris), Hélène Darroze (Paris). Bref ça envoie du lourd. Chloé Messmer ne s’arrête pas là est devient sous-chef puis chef, au golf du Kempferhof à Plobsheim. C’est son désir de liberté qui la pousse ensuite à proposer ses services de chef à domicile à Strasbourg jusqu’à 12 personnes. (Pour de tels repas, elle vient accompagner). Sa cuisine du marché est créative et de saison. Enfin, la chef Chloé met un point d’honneur à ce que les produits utilisés soient de très bonne qualité et du terroir : elle récupère elle-même ses fruits et légumes chez les producteurs, en direct des fermes.
Crédit Photos : Vincent Eschmann
Ma décoration de table pour mon dîner La Belle Assiette
Je n’ai eu qu’à préparer la décoration de la table, Chloé, la chef, s’est occupée d’absolument tout : cuisine, service à table, vaisselle. Elle a même amené des assiettes car mon service n’est vraiment pas joli. J’ai réalisé une table dans l’esprit de Noël. Je conseille de mettre l’accent sur deux couleurs pour éviter que ça fasse arc en ciel. J’ai choisi le vert et or pour le côté festif. En or : un chemin de table pailleté, boules de Noël et des dessous d’assiettes ronds en forme de flocons de neige. Le côté nature indispensable pour moi a été apporté par les branches de sapin au centre de la table. J’ai ajouté une touche de rouge avec deux grandes bougies cylindriques. J’ai trouvé tout mon bonheur chez Bouchara à l’Aubette Strasbourg (juste en face du Starbuck Strasbourg)
Crédit Photos : Vincent Eschmann
Hé ! J’ai eu aussi un chef de la Belle Assiette qui est venu chez moi… C’était pas mal aussi, je ne regrette pas : https://blogkapoue.com/2017/11/08/la-belle-assiette-chef-domicile/ !