Un chef dans ma cuisine – La Belle Assiette

la belle assiette miss elka blog strasbourg cheesecake

J’ai l’immense chance de tester d’un repas cuisiné dans ma cuisine par une chef exceptionnelle. La Belle assiette propose la mise en relations de chef pour un repas à domicile. Lorsque La Belle Assiette m’a contacté pour valider la chef Chloé, je me suis dis « wahou, je vais avoir une chef dans ma cuisine et me régaler d’un repas comme les plus grands fortunés qui possèdent d’un chef chez eux ». Le temps d’une soirée, j’ai profité d’un repas gastronomique avec mes 5 invités. Ce repas était l’occasion de célébrer ma fête. Dans ma famille, nous organisons les fêtes comme si c’était un anniversaire. On partage un bon repas, un gâteau (sans bougie) et on reçoit des cadeaux. Deux occasions de se revoir et faire la fête dans l’année. Je vous raconte en détails mon dîner La Belle Assiette

Mon dîner avec une chef dans ma cuisine

Chloé Messmer, la chef, m’a fait une proposition de menu avec des produits de saison et locaux. Il est possible de modifier la proposition selon les envies. J’ai également indiqué mes allergies alimentaires pour qu’elle puisse faire d’éventuels ajustements. Au menu de cette soirée :

  • MISES EN BOUCHE : Bouchée automnale : poireaux parmesan et espuma de céléri
  • ENTRÉE : Oeuf mollet croustillant, tombée d’épinards et champignons
  • PLAT : Dos de cabillaud en croûte de noix, mousseline de butternut et gnocchi de pommes de terre pesto
  • DESSERT : Cheesecake au citron et fruits de la passion
Un repas digne d’un restaurant semi-gastronomique. Chloé a su sublimé les saveurs des ingrédients de producteurs locaux et du marché. Pour l’entrée qui peut paraitre simple au premier abord, était tout simplement exquise : justement cuite avec différentes textures : croustillant, coulant, moelleux. J’en ai eu plein les papilles avec le plat aux saveurs automnales : butternut, noix et des gnocchi délicieux. Le tout est bien sûr fait maison et uniquement avec des ingrédients frais. Le poisson était fondant et la petite croûte de noix s’associe très bien avec le cabillaud. Pour finir légèrement, Chloé nous a proposé un cheesecake accompagné de fruits aux couleurs roses superbement présentés.
la belle assiette miss elka blog strasbourg amuse bouche
 Crédit Photos : Vincent Eschmann
oeuf mollet la belle assiette miss elka blog strasbourg
Crédit Photos : Vincent Eschmann
la belle assiette miss elka blog strasbourg dos cabillaud
Pour ce repas de 6 personnes : 2 amuses bouches, entrée, plat et dessert comptez de 35 à 49 euros par personne. Je trouve le tarif tout à fait raisonnable au vu de la qualité de la prestation et des délicieux plats dégustés. C’est même plus intéressant qu’un repas au restaurant car on peut prendre le temps que l’on veut et profiter du repas sans stress de devoir laisser place au second service. Les boissons ne sont pas comprises. La chef m’a très bien conseillée pour les vins mais je n’ai trouvé les références mais j’ai pris d’autres vins qui étaient parfaitement en accord.
la belle assiette miss elka blog strasbourg deco table noel
Crédit Photos : Vincent Eschmann

La chef Chloé Messmer de la Belle Assiette

Pétillante, souriante et professionnelle, Chloé nous a fait passé un excellent moment gastronomique et a sur s’adapté parfaitement à ma petite cuisine et mes casseroles pourries. Elle a démarre sa carrière dans les cuisines de grands chefs : Alain Ducasse au Spoon (Saint-Tropez) et au Jules Verne (Paris), Hélène Darroze (Paris). Bref ça envoie du lourd. Chloé Messmer ne s’arrête pas là est devient sous-chef puis chef, au golf du Kempferhof à Plobsheim. C’est son désir de liberté qui la pousse ensuite à proposer ses services de chef à domicile à Strasbourg jusqu’à 12 personnes. (Pour de tels repas, elle vient accompagner). Sa cuisine du marché est créative et de saison. Enfin, la chef Chloé met un point d’honneur à ce que les produits utilisés soient de très bonne qualité et du terroir : elle récupère elle-même ses fruits et légumes chez les producteurs, en direct des fermes.

la belle assiette miss elka blog strasbourg chef chloe messmerCrédit Photos : Vincent Eschmann

Ma décoration de table pour mon dîner La Belle Assiette

Je n’ai eu qu’à préparer la décoration de la table, Chloé, la chef, s’est occupé d’absolument tout : cuisine, service à table, vaisselle. Elle a même amené des assiettes car mon service n’est vraiment pas joli. J’ai réalisé une table dans l’esprit de Noël. Je conseille de mettre l’accent sur deux couleurs pour éviter que ça fasse arc en ciel. J’ai choisi le vert et or pour le côté festif. En or : un chemin de table pailleté, boules de Noël et des dessous d’assiettes ronds en forme de flocons de neige. Le côté nature indispensable pour moi a été apporté par les branches de sapin au centre de la table. J’ai ajouté une touche de rouge avec deux grandes bougies cylindriques. J’ai trouvé tout mon bonheur chez Bouchara à l’Aubette Strasbourg (juste en face du Starbuck Strasbourg)

la belle assiette miss elka blog strasbourg déco table bougie rouge la belle assiette miss elka blog strasbourgCrédit Photos : Vincent Eschmann

1 commentaire

JackTyphus

Hé ! J’ai eu aussi un chef de la Belle Assiette qui est venu chez moi… C’était pas mal aussi, je ne regrette pas : https://blogkapoue.com/2017/11/08/la-belle-assiette-chef-domicile/ !

Posté le 06.01.2018 à 06:18

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *