Départ pour la Franche-Comté et plus précisément à Luxeuil-les-Bains pour découvrir cette jolie commune juste à côté des Vosges. Avec mes copines blogueuses, j’ai eu la chance de visiter la laiterie artisanale de Menigoz à Saint-Bresson qui fabrique du munster (oui, oui l’officiel AOC). Un petit tour à l’étable pour un tête à tête avec les belles poilues puis découverte de la fabrication du munster avec un débit de 300 par jour ! Et bien entendu, dégustation/apéro au bar à terrine trop stylé chez le voisin. Enfin, c’est direction l’Instant Gourmand pour le déjeuner autour du munster et atelier cuisine avec du munster à Hôtel Restaurant Beau Site.
Visite de la ferme laitière Menigoz à Saint-Bresson
Après quelques heures de voiture depuis Strasbourg, Céline et moi arrivons dans un magnifique décor entre bois et champs. A la ferme Menigoz, on débute par la visite de courtoisie chez ces dames à la robe brune et blanche.
L’élevage dispose d’une traite automatique : les vaches viennent se faire traire automatiquement quand elles en ont envie, en libre accès. Il y a même la queue pour rentrer dans l’espace de traite. Une traite dure entre 5 et 15 minutes et pendant ce temps elles disposent de leur ration de céréales. La machine masse le pie, le désinfecte et tire uniquement ce que le pie donne comme lait. Les machines traditionnelles traitent de la même façon chaque pie or les pies donnent pas tous la même quantité de lait. Des vaches bien chouchoutées pour produire le lait des munsters. 300 munsters sont produits artisanalement chaque jour dans l’exploitation Menigoz. Les fromages sont moulés à la main et retournés un par un avec le plus grand soin. Après 14 jours d’affinage dans une cave bien humide, le lait devient du beau petit munster (il faut compter 21 jours pour les grands). Ce fromage AOC est plusieurs fois primé à des concours. La ferme vend aussi du cabersson (une sorte de camembert), du lait et des yaourts en direct de la ferme. Une partie du lait est aussi vendu à la coopérative Ermitage. Ensuite dégustation des fromages et des terrines de l’exploitation voisine dans un cadre juste parfait. Un beau soleil, des transats, du mobilier chiné et surtout une bonne ambiance entre passionnés de terroir et de gastronomie. J’ai pu goûté le munster bien frais (je n’ai pas quand il est coulant et trop fort), le cabersson et les terrines. Bien sûr pour accompagner ces bons produits authentiques, un apéritif local à la cerise Lo Cul Dra Haut de Fougerolles. Ensuite, on passe au repas autour du munster dans la ville de Luxeuil-les-bains.
Le déjeuner à l’Instant Gourmand à Luxeuil-les-bains
Petite adresse très cosy en plein centre ville de Luxueil-les-bains, l’Instant Gourmand nous a préparé un menu avec du munster. En entrée, un velouté de carottes à la crème de lard savoureux. Ensuite un filet mignon au munster accompagné d’une petite polenta et de chou blanc. Un vrai régal et très copieux. Pour finir, une douceur au chocolat et cerises de Fourgerolles typique de la région. Suite à ce bon repas, on passe à la pratique à l’hôtel restaurant juste en face des thermes.
Atelier cuisine avec le chef Alexandre
Quel bonheur de rencontrer les producteurs puis de cuisiner leur produit avec le second du restaurant de l’hôtel Beau Site à Luxeuil-les-bains. J’enfile le tablier et c’est parti pour un carré de porc au munster garni de gaufres de pommes de terre et un cromesquis de munster avec un compote de poires. Une association salée-sucrée juste délicieuse et des conseils en or pour manger autrement le munster fermier. Le chef nous a dévoilé (presque) tous ses secrets et ses recettes :
Carré de porc farci au munster, rôti au lard, jus brun au romarin
- 1 carré de porc
- 1 demi munster
- 15 bandes de lard
Le jus brun au romarin était déjà réalisé avant, nous avons pas eu tous les secrets du chef :p Un véritable délice ce jus, j’en ai mangé à la petite cuillère.
Désosser le carré, l’ouvrir en deux pour le farcir de munster. En faire une ballottine puis le larder. Enrouler la ballottine dans du film bien serré puis la passer en vapeur à 100° pendant 10 mn. Sortir la ballottine du four, enlever le film, la disposer sur un plat et cuire à 80° pendant une heure.
Gaufre de pommes de terre
- 600 g de pommes de terre
- 4 œufs entiers
- Sel, poivre, muscade
Cuire les pommes de terre, en faire une purée et laisser refroidir. Ajouter les œufs + l’assaisonnement aux pommes de terre froides. Cuire l’appareil dans un gaufrier.
Cromesquis de munster, marmelade de poire aux épices, salade de roquette
- 1 munster nature
- 2 œufs
- Chapelure
Découper le munster en gros cube, les paner en 2 fois, les frire dans une huile à 180° à la dernière minute
- 4 poires
- 3 cueillères à soupe de miel
- 1 pincée de gros sel de mer
- 2 clous de girofle
- 1 cuillère à café de curcuma
Laver, éplucher et couper les poires en petits cubes et les débarrasser dans une casserole. Ajouter le miel, le sucre, le sel, les clous de girofle et le curcuma. Faire compoter tranquilement.
Un grand merci à Office de Tourisme de Luxeuil-les-Bains pour l’organisation et la découverte de cette belle région ! Coucou aux blogpines A la conquête de l’Est, Une Fille en Alsace et Avenuereinemathilde.com