Magret de canard au miel – recette salée sucrée

J’ai choisi aujourd’hui de partager avec vous une recette de volaille que j’adore : le magret de canard au miel. Cette volaille se marie très bien avec les saveurs sucrées. Il existe un grand nombre d’association possible avec des clémentines, des figues, des poires… J’ai même gouté une fois une version avec une sauce au chocolat ! Je vous propose la recette « classique » et simple avec du miel de forêt. C’est un miel au goût assez prononcé que j’aime beaucoup. Vous pouvez aussi utiliser du miel de fleurs pour la recette. Mon magret était déjà très bien préparé (pas besoin de le tailler ou enlever du gras) par le producteurs de foie gras Lucien Doriath.

Ingrédients pour deux personnes magret de canard au miel

  • 1 magret de canard
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 3 cuillères à café de vinaigre balsamique
  • Sel et poivre

 

Recette de magret de canard au miel

Inciser le magret côté peau en quadrillage en prenant soin de ne pas couper la chair.

magret de canard au miel

Faire cuire le magret à feu vif côté peau dans une poêle. Il faut compter environ 5 minutes de chaque côté pour que la viande soit bien rosée. Côté chair dès que la viande commence à colorer, saler et poivrer.

cuisson magret de canard au miel

magret de canard au miel cuit

Arroser régulièrement le magret avec la graisse de cuisson. Réserver le magret au chaud, idéalement au four. Vider la poêle de la plus grosse partie de la graisse et déglacer la avec le miel et le vinaigre balsamique. Ne pas faire bouillir, la préparation tournerait au caramel.

Découper le magret en fines tranches et servir. J’ai accompagné le magret avec une purée de pommes de terre toute simple.

Recette de la purée de pommes de terre

  • 6 pommes de terre de taille moyenne
  • 10 cl de lait
  • 10 cl de crème liquide
  • Sel/poivre
  • Muscade

Faire cuire à la vapeur les pommes de terre avec la peau (environ 30 minutes). Pour que la cuisson soit plus rapide, je coupe les pommes de terre en 2 ou 3. Ensuite éplucher et les mettre dans un saladier. Faire chauffer le lait et la crème. Pendant ce temps écraser les pommes de terre puis ajouter le mélange lait/crème. Saler et poivrer. J’aime bien ajouter dans ma purée de la muscade en poudre.

magret de canard au miel et purée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *