Tian de légumes du soleil – Légumes au four

Que faire des derniers légumes du soleil pour prolonger encore un peu l’été ? Un tian de légumes, un incontournable de la cuisine provençale. Une recette archi simple pour accompagner une grillade de viande (brochettes de boeuf, côtelettes de porc, steak …) , poisson ou encore un poulet grillé au four. Le principe est de faire confire les légumes finement découpés au four pendant 45 min. Une recette composée très peu de matière grasse et riche en goût que j’aime beaucoup faire.

Ingrédients pour un tian de légumes

  • 4 tomates
  • 2 courgettes
  • 2 aubergines
  • 1 gousse d’ail
  • Huile d’olive
  • Sel et Poivre

Pour ma recette, je n’avais pas sous la main d’herbes de Provence mais vous pouvez en ajouter pour relever les goûts des légumes. Il est possible d’ajouter de l’origan, du thym ou encore du laurier selon les envies et les goûts.

Recette de tian

Préchauffer le four à 180°C
Laver puis sécher les légumes. Découper en fines tranches l’ensemble des légumes. Plus les tranches seront fines, plus le tian cuira vite. Il faut bien tailler les légumes d’épaisseur égale pour que la cuisson soit homogène. Couper en très petits cubes la gousse d’ail. Dans un plat allant au four alterner les couches de légumes verticalement pour varier les couleurs du plat. Bien les serrer car ils vont perdre de l’eau à la cuisson et ainsi diminuer de volume.

Saupoudrer les légumes des petits cubes d’ail et arroser d’huile d’olive généreusement. Enfourner 45 min et c’est prêt.
Quelques rayons de soleil d’été dans l’assiette, régalez vous :)

tian de legumes miss elka1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *