Tarte à la rhubarbe – Recette

C’est la pleine saison de la rhubarbe, idéal pour faire une tarte à la rhubarbe. Elle est particulièrement belle cette année. Pas besoin de beaucoup d’entretien, c’est une plante qui pousse quasiment toute seule. Grand avantage, une fois que l’on a coupé les tiges pour une première tarte, elle repousse assez rapidement pour pouvoir en faire une seconde ou toute autre recette. On peut la marier avec des saveurs salées pour les plus audacieux ou en faire un cake ou sirop. Pour ma recette de tarte à la rhubarbe, j’utilise une pâte brisée que vous pouvez retrouver dans ma recette de tarte aux pommes alsacienne.

Ingrédients tarte à la rhubarbe

Garniture

  • 800 g de tige de rhubarbe

Flan

  • 2 cuillères à café de Maïzena
  • 75 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 oeufs
  • 150 g de crème liquide

RECETTE DE TARTE À LA RHUBARBE

Préparer la pâte brisée comme indiqué dans la recette et la mettre au frais pendant 30 minutes.

Laver et éplucher les tiges de rhubarbe. Les couper en petits tronçons de 3 centimètres.

Préchauffer le four à 180 °C. Etaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie et enfoncer la dans un moule à tarte. Piquer le fond de tarte avec une fourchette. 

Préparer le flanc. Mélanger la Maïzena, les sucres dans un récipient. Ajouter ensuite les oeufs et la crème en fouettant énergiquement pour bien mélanger l’ensemble. 

Répartir les tronçons de rhubarbe sur la pâte. Verser le flan sur les morceaux de rhubarbe. Enfourner la tarte durant 45 minutes – 1 heure. Il faut que le flan soit bien cuit. Si la tarte colore trop vite, vous pouvez mettre un morceau de papier aluminum au-dessus. Il empêchera que la tarte brûle mais elle continuera à cuire doucement. Démouler délicatement et laisser refroidir sur un plat rond. Vous pouvez saupoudrer la tarte de sucre glace avant la dégustation.

2 commentaires

LadyMilonguera

J’en prendrais volontiers une part…

Posté le 07.05.2017 à 08:25

Miss Elka

La tarte à la rhubarbe ne tient en général pas longtemps avant d’être dévorée :D

Posté le 11.05.2017 à 10:07

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *