Verrine aux fraises

Verrine aux fraises

Recette gourmande de verrine aux fraises

Dans le cadre du festival « Nourrir Strasbourg » qui a lieu du 26 juin au 3 juillet, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg m’a mise au défit de créer une recette avec des produits de notre région en partenariat avec Hopla à Oberhausbergen. J’ai tout de suite eu envie de mettre en avant les fraises d’Alsace avec une recette de verrine aux délicieux fruits rouges. J’ai utilisé de la crème made in Alsace et réalisé des petits biscuits sablés pour un dessert vraiment gourmand.

Ingrédients

pour la crème

  • 500 g de crème épaisse
  • 5 œufs
  • 5 cuillères à soupe de sucre
  • 3 cuillères à soupe d’Amaretto

pour les biscuits sablés

  • 300 g de farine
  • 120 g de sucre en poudre
  • 250 g de beurre doux mou
  • 1 cuillère à café de fleur de sel
  • 5 jaunes d’œuf
  • 1 sachet de levure chimique

Préparation de la verrine aux fraises

Préparation des biscuits sablés

A l’aide du robot, mélanger les jaunes et le sucre. Battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne légèrement crémeux. Ajouter le beurre mou. Fouetter jusqu’à obtenir d’une texture crémeuse. Incorporer alors petit à petit la farine, la levure et la fleur de sel. Au fur et à mesure, la préparation doit former une boule de pâte homogène.

Sur le plan de travail, aplatir la boule et la couvrir de film alimentaire. Réserver au réfrigérateur pendant minimum 4h.

Préchauffer le four à 180°C. Sortir la pâte du réfrigérateur et la travailler très rapidement : Abaisser la pâte sur à 1-2 cm d’épaisseur sur un plan de travail très fariné.

Découper des cercles à l’aide d’un emporte-pièce de 5 cm de diamètre. Déposer la pâte dans son emporte-pièce sur une plaque chemisée de papier cuisson.

Enfourner et faire cuire entre 20 et 25 minutes jusqu’à ce que le dessus du biscuit soit doré. Sortir la plaque du four et laisser reposer quelques instants puis transposer la feuille de papier cuisson sur une grille pour que les biscuits refroidissent.

Préparation des verrines aux fraises

Séparer les blancs d’œufs des jaunes. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Pendant ce temps, réduire les biscuits en petits morceaux et réserver. Puis incorporer aux jaunes d’œuf la crème ainsi que l’Amaretto.
A l’aide du batteur électrique, monter les blancs d’œufs en neige puis les incorporer délicatement à la préparation à la crème. Laver et équeuter les fraises. Découper ensuite les fraises en petits cubes réguliers. Réserver.
Disposer au fond de la verrine quelques brisures de biscuits puis de cubes de fraises puis une couche de crème et renouveler jusqu’à finir par des fruits. Réservez au réfrigérateur pendant au moins 3 heures au frigo avant de déguster.

Le festival « Nourrir Strasbourg' »

Le « festival Nourrir Strasbourg » est dédié au bien manger, afin d’aider concrètement les habitants à manger plus sain, local, et durable, au juste prix. Du 26 juin au 3 juillet, de nombreuses animations sont prévues autour de la gastronomie, des produits du terroir. Lors de cet événement, tu pourras visiter les fermes de l’Eurométropole, participer à des ateliers cuisine, rencontrer les producteurs ou encore tester ta forme en bénéficiant d’un diagnostic de forme et de santé, suivre un atelier de compostage, faire un tour à la banque alimentaire du Bas-Rhin… et encore d’autres ateliers à retrouver sur le site de l’Eurométropole.

Laisser un commentaire