Recette de madeleines de ma Grand-Mère

Recette de madeleines de ma Grand-Mère

Bossues, moelleuses et irrésistibles, découvrez ma recette de madeleines traditionnelles ou bicolore au chocolat. Une recette qui me vient de ma grand-mère.

Une recette familiale pleine de gourmandise

C’est une recette de madeleines qui m’a été transmise par ma grand-mère maternelle. Elle faisait très souvent pour le goûter des madeleines. La grande question était toujours la taille des bosses. Ces biscuits doivent d’être bien roulées avec une belle grosse bosse :) Rien que pour moi, elle créa les madeleines bicolores en ajoutant dans la moitié de la pâte du cacao en poudre. Un vrai délice pour les papilles et les yeux. A déguster pour le goûter ou avec un café pour une assiette gourmande garnie de plusieurs mignardises sucrées. Dans un précédent article, je te proposait la version de la madeleine tout chocolat, une pure merveille aussi. Il en existe aussi au miel, à la lavande, au matcha, etc… La boutique Au fond du Jardin à Strasbourg est le spécialiste de ses douceurs bossues. Leurs créations sont de vrais bijoux.

madeleines

Ingrédients

  • 3 oeufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 200 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 150 g de beurre mou + 20 g pour beurrer les moules

Préparation de ma recette de madeleines

Préchauffer le four à 200 °C.

Faire blanchir les oeufs, le sucre vanillé et le sucre. Ajouter le mélange tamisé farine-levure chimique. Travailler rapidement le tout puis incorporer le beurre coupé en dés.

Faire fondre les 20 g de beurre puis beurrer à l’aide d’un pinceau les moules.

moule-madeleine

Remplir aux deux-tiers et faire cuire à 200 °C pendant 10 minutes.

Démouler sur une griller et laisser refroidir.

Pour plus de gourmandise, il est possible d’ajouter 5 g de poudre de cacao non sucré dans la moitié de la pâte. Dans chaque moule, disposer une cuillère à café de pâte au chocolat et une cuillère à café de pâte nature. Vous aurez ainsi des madeleines bicolores.

Vous pouvez aussi réaliser des madeleines tout choco et avec l’autre moitié de pâte les madeleines classiques.

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire