Blog food à Strasbourg et en Alsace - Test de restaurant
Randonnée en raquettes à neige au champ du feu

Randonnée en raquettes à neige au champ du feu

 

J’ai fait mon baptême de raquettes à neige au champ du feu et de nuit ! Une expérience inédite et pleine de mystère. J’ai été guidée par Julien de l’entreprise Maorn qui est un guide de montagne expérimenté. Pour ponctuer cette randonnée en raquette, une bonne raclette avec des produits du terroir dans un yourte. 

Mon baptême de raquettes à neige au champ du feu

Cela fait un moment que j’avais envie de tester les raquettes à neige moi qui adore les sports d’hiver. Dès que j’ai l’occasion, j’enfile des skis et je dévale les pentes. Là, c’est sur le massif du champ du feu que j’ai été invitée avec mes copines blogueuses A la conquête de l’Est et Une fille en Alsace pour tester la randonnée nocturne en raquettes. On débute notre aventure au restaurant du col de la Charbonnière au Champ du feu, où Julien, notre guide nous explique autour d’une bonne bière ou d’un thé, le déroulé et les consignes de sécurité pour la randonnée de 2h45. Nous sommes un petit groupe d’une dizaine de personnes mais les groupes peuvent être beaucoup plus importants. Une fois les présentations faites, direction le parking pour s’équiper. Notre guide nous fournit des raquettes du leader mondial de la raquette et des bâtons. Du matos bien solide pour cette initiation. Après avoir chaussés les raquettes, c’est parti pour 2h de marche avec pour destination la yourte et le dîner. (La motivation est bien là)

raquettes-neige-champ-feu-miss-elka

La randonnée en raquettes à neige au champ du feu

Au début de notre balade, la lumière du jour est encore présente mais plus nous avançons dans la forêt plus la pénombre s’installe mais mes yeux s’y habituent. Julien a prévu des lampes frontales quand il fera plus sombre mais nous nous en sommes même pas servis. Toute la randonnée en raquettes au champ du feu s’est faite à la lueur de la lune. C’est une ambiance très calme, apaisante mais aussi mystérieuse qui s’installe. Julien guide notre joyeuse troupe à travers les bois et fait régulièrement des pauses pour nous raconter l’histoire du champ du feu et nous donner des explications passionnantes sur le climat et la nature.

julien-maorn-miss-elka-credit-photo-une-fille-en-alsace

Le rythme est tout à fait abordable pour des novices et Julien se cale sur le niveau du groupe et affine son parcours en fonction de cela et de la météo. Je pensais que la randonnée allait être très physique comme je peux le connaitre avec le ski mais c’est un rythme tranquille qui permet d’admirer le paysage et surtout regarder où l’on met les pieds car la nuit on ne voit pas grand chose. Après 2h de marche, nous atteignons notre but : la yourte où notre repas nous attend.

raquettes-neige-champ-feu-maorn-credit-photo-une-fille-en-alsace

Le dîner dans la yourte un autre monde au champ du feu

Enfin arrivés à notre destination, le petit groupe de randonneurs s’attable pour prendre l’apéritif et se réchauffer autour du feu. C’est une grande table centrale qui apporte une grande convivialité et une ambiance chaleureuse. On passe ensuite à une petite soupe maison puis à la raclette composée de fromages locaux (classique, au fenouil grec et à l’ail des ours) et de charcuterie de la région. Après l’effort, le réconfort avec un bon repas. Côté boissons, le vin de l’apéritif est disponible ou du jus de pommes artisanal. Il est possible de ramener son propre vin mais il faut le transporter pendant la randonnée. Après avoir bien rempli son estomac avec du bon fromage, une petite touche de douceur avec une tarte aux pommes maison. Il faut savoir qu’il n’y a pas d’électricité et que c’est un groupe électrogène qui fournit la puissance nécessaire, tout est ramené à pieds depuis une voiture qui est garée à 200 m et les toilettes sont des toilettes sèches. Julien de Maorn propose la formule avec le repas et la rando à 65 euros ou la même formule mais avec la nuit dans la yourte un autre monde et le petit déjeuner qui peut accueillir jusqu’à 24 personnes pour le repas et 12 personnes pour la nuit.

raclette-maorn-miss-elka

Si tu souhaites plus d’information sur la randonnée en raquette à neige avec Maorn et que je t’ai donné envie de tester ou retester, n’hésite pas à consulter son site web. Julien propose également plein d’autres activités comme la randonnée classique, des rallye GPS, des team building, du VTT, du canoë, des courses de mini voiture, etc…

J’ai trouvé cette expérience vraiment incroyable et insolite à faire proximité de Strasbourg et en pleine nature. C’est une randonnée en raquettes à neige au champ du feu tout à fait accessible pour tout niveau. Il faut juste ne pas avoir de problème de santé et faire un minimum de sport pour profiter de la randonnée et se faire plaisir.

Crédits photos : Une fille en Alsace

Laisser un commentaire