Porcus à Strasbourg : 15 ans de cochon et charcuterie

Porcus à Strasbourg : 15 ans de cochon et charcuterie

Dans cette charcuterie Porcus à Strasbourg, on trouve le meilleur de la charcuterie alsacienne et française avec des produits d’exception.

Soirée de découverte d’une charcuterie qui met à l’honneur le cochon

J’ai été invitée avec des copines blogueuses à (re)découvrir les produits de Porcus, restaurant/charcuterie à Strasbourg. A l’occasion de son quinzième anniversaire ce charcutier strasbourgeois, nous a proposé une dégustation des 15 produits phares. Olivier Klein a présenté son parcours, son histoire et a surtout partagé avec nous sa passion pour les bons produits du terroir et des traditions.

Dégustations du meilleur de la charcuterie

Olivier Klein sélectionne le meilleur de la charcuterie aux quatre coins de la France et de l’Europe (Pata Negra, jambon de Parme, boudin noir, knack…) et le vend dans sa boutique place du Temple Neuf à Strasbourg. J’ai dégusté la knack aux truffes (Truffé d’Alsace). J’en avais souvent entendu parlée mais jamais goûtée. Le goût de la knack made in Alsace sublimé par ce champignon raffiné. Elle se mange avec de la crème. Gare à celui qui oserait la tremper dans de la moutarde ;)

knack-truffe_alsace

porcus-knack_or

On poursuit avec la knack d’or 2016 et knack Klein. Peu de matière grasse, un assaisonnement secret et    des viandes de grande qualité (porc, boeuf et veau). Porcus propose également des jambons d’exception et raffinés (jambon blanc, Serrano, Parme) qui fondent en bouche et riches en saveurs.

Porcus, institution charcutière à Strasbourg

Véritable institution de la charcuterie, Porcus propose le meilleur de la charcuterie française et italienne. En effet, la boutique vend quasiment que des produits dénichés chez les meilleurs artisans. Olivier Klein, le propriétaire, met un point d’honneur à proposer des charcuteries de qualité et frais. Porcus est la seule boutique de Strasbourg à commercialiser uniquement des charcuteries car les autres sont tous bouchers, charcutiers et traiteurs en même temps.

Chez Porcus, on a l’amour des bons produits de très grande qualité. La boutique propose chaque année le lauréat de concours de la « Knack d’Or » et de nombreuses pièces de charcuterie de grand qualité. En plus, des produits du terroir alsacien, la charcuterie strasbourgeoise nous offre un tour de France gastronomique avec la saucisse de Morteau Label Rouge, celle de Montbéliard et les spécialités lyonnaises et savoyardes, etc…

Porcus, c’est aussi le premier restaurant de spécialités charcutières qui fait maintenant partie des maîtres restaurateurs.

porcus jambon

Le restaurant Porcus

Aux portes du carré d’or, le restaurant Porcus est l’endroit idéal pour déjeuner en terrasse à Strasbourg (côté place du marché neuf) ou à l’intérieur à l’étage. J’ai opté pour une salade césar composée de poulet grillé et mélange de salades et crudités. Un plat frais et gourmand parfaitement préparé.

plat-jour-porcus

Pour finir le repas, une moelleuse tarte au fromage blanc sans pâte.

tarte-fromage-blanc

A la carte, il est possible de déguster les spécialités alsaciennes comme la choucroute, le bibelskäs, des fleichkiechle ou encore des salades de chiffonnades de charcuterie ou un baeckeoffe aux trois viandes.

Petite particularité, dans la salle du restaurant, deux marqueteries remarquable de Jean-Charles Spindler illustrent la gastronomie alsacienne.

PORCUS-devise

15 ans de cochon, ça se fête

A l’occasion de son anniversaire et de la fête de la gastronomie le 24 septembre, Porcus anime des démonstrations culinaires et offre des dégustations gratuites de ces produits. Place du Temple Neuf, toute la journée des apéros avec des planchettes et du bon vin, découpe de Pata Negra Iberico Bellota, dégustations de bibeleskaes au goût de tarte flambée. Créatif et décalé, Oliver Klein invente le (P)pok (Petit Pâté d’Olivier Klein) : un pâté fait maison à 2€.

porcus 15_ans-p_pok

Avec passion, respect des traditions et terroir ainsi que savoir-faire, Porcus donne toutes les lettres de noblesse à la charcuterie alsacienne et française. J’étais ravie de rencontrer ce passionné de terroir et amoureux des bons produits gastronomiques.

Porcus

6 place du Temple Neuf à Strasbourg

Cet article a 2 commentaires

  1. Pata negra

    La knack au truffes, je n’ai jamais gouté non plus.. Belle fusion. J’avoue que j’aimerai bien essayer ! Vive le charcuterie ;)

  2. Miss Elka

    Ça sublime la knack déjà très bonne. C’est à tester

Laisser un commentaire