Recette : un délicieux café frappé pour prolonger l’été

L’été s’en est allé à grands pas. Avant que nos bronzages s’estompent et pour profiter des derniers instants de chaleur, rien de mieux que de s’autoriser une pause avec ce café glacé gourmand. Voici une recette simple et savoureuse, qui fera à coup sûr des émules ! Pour cette recette, pas besoin de beaucoup d’ingrédients. La glace vient complémenter le café et le lait. La surprise gourmande se présente sous la forme de spéculoos agrémentés de chantilly. Un délice !

J’ai un gros faible pour les desserts glacés. Récemment, j’ai découvert grâce à Deliveroo la glace cheesecake coulis de framboise de chez N2 Extreme Gelato, que je recommande fortement ! Inspirée par tous ces délices glacés que j’ai trouvés sur www.deliveroo.fr, j’ai décidé de tenter une recette dans la même veine. Après quelques ajustements, j’ai perfectionné la recette de ce délicieux frappé : prêt en 5 minutes, il est parfait pour improviser un après-midi cocooning avec mes invités. A vous de le tester et de me dire ce que vous en pensez !

Source : Pixabay

INGRÉDIENTS CAFÉ GLACÉ GOURMAND

  • Un espresso (ou deux cuillères à soupe de café)
  • 10 ml de lait
  • 2 boules de glace à la vanille (ou au caramel, selon vos préférences)
  • De la chantilly (je la fais en général maison)
  • Deux spéculoos
  • Du caramel liquide ou des copeaux de chocolat, pour la décoration

C’est tout ! Pas besoin de plus d’ingrédients, même si chacun peut rajouter des petites additions en fonction de ses goûts (et du contenu de ses placards !).

 

RECETTE DU CAFÉ GLACÉ GOURMAND

– Si vous faites votre chantilly maison, préparez-la à l’avance puis gardez là au frais pendant que vous préparez le reste.

– Mélangez le café avec la glace. Si votre café est encore légèrement tiède, ce sera plus facile.

– Ajoutez le lait puis placez ce mélange dans votre verrine.

– Placez par-dessus deux spéculoos entrecroisés.

– Râpez des copeaux de chocolat noir.

– Disposez-les sur la chantilly en décoration (vous pouvez également utilisez d’autres ingrédients comme du caramel liquide). Je préfère le chocolat en poudre car cela donne un effet très « capuccino ».

– Servez rapidement, pour que les biscuits restent croquants.

Source : Pixabay

Ce café gourmand est suffisamment copieux pour les petits creux, mais je le sers aussi parfois en fin de repas, cela fait un bon dessert pour finir sur une note sucrée et originale. Si on n’aime pas les spéculoos, on peut bien sûr les remplacer par un autre biscuit de son choix, voir les enlever complètement !

Petit secret : les plus aventureux pourront tenter cette recette en y ajoutant un trait de cognac. C’est testé et approuvé ! Je vous laisse le soin de trouver des variantes. L’avantage des plats à base de café, c’est qu’ils sont modifiables facilement et s’adaptent aux goûts de chaque personne. Tout cela ne va pas aider votre addiction au café, mais le résultat est tellement délicieux qu’on se le pardonne aisément !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *