Recette de salade d’asperge et lentilles

Recette de salade d’asperge et lentilles

La grande blanche d’Alsace est de retour. La saison est courte alors c’est le moment de la déguster (presque) sans modération. A l’occasion du lancement de la saison des asperges par les fruits et légumes d’Alsace, j’ai été invitée à une soirée de présentation de ce produit du terroir alsacien. Un atelier cuisine était organisé pour cuisiner de manière originale l’asperge. J’avais l’habitude de la consommer cuite à la vapeur avec une bonne mayonnaise. J’ai découvert que Alélor, partenaire de l’événement, propose une mayonnaise spéciale asperge. J’ai aussi dégusté une cuvée spéciale asperge par le vigneron Becht à Dorlisheim ! Tout un programme pour la star du moment.

Cuisiner l’asperge autrement

Les chefs de Cuisine Aptitude nous on imaginé des recettes originales et créatives pour préparer l’asperge. Nous avons préparé un risotto d’asperge à la tomme d’Alsace. Une recette facile et rapide à réaliser en tant que plat ou petites verrines apéritives. On découpe en petits cubes l’asperge puis on les cuit comme un risotto au riz. Ensuite, on agrémente de fromage pour pimper le tout.

J’ai aussi réalisé une asperge frite. Tout simplement, on la roule dans une panure à l’anglaise et hop dans le bain d’huile de friture. Un résultat croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur.

Notre asperge d’Alsace se marie très bien avec des oeufs mimosa, un tartare de saumon ou des lentilles. Découvre ci-dessous ma recette de salade d’asperge et lentilles

Ingrédients pour 3 personnes

  • 1 botte d’asperge blanche d’Alsace
  • 1 boîte de lentilles de 500 g
  • 3 tranches de jambon fumé
  • 4 pommes de terre
  • 1 oignon
  • 4 brin de persil
  • 3 oeufs
  • Mayonnaise
  • Huile d’olive
  • Vinaigre
  • Sel et poivre

Préparation de la salade d’asperge aux lentilles

Faire cuire à la vapeur les pommes de terre pendant environ 30 à 40 minutes. Lorsque vous piquez dans la pomme de terre, il ne doit pas y avoir de résistance. Hacher le persil, découper l’oignon en petits cubes. Dans un petit bol, mélanger le persil, l’oignon et la mayonnaise ainsi que du sel et du poivre. Réserver.

Une fois que les pommes de terre sont cuites et froides, éplucher et découper en rondelles. Dans un saladier, mélanger les pommes de terre et la mayonnaise préparée. Réserver au frais.

Préchauffer le four à 180 °C. Placer ensuite le jambon fumé sur une plaque et enfourner environ 10 minutes pour le rendre croustillant. Pendant ce temps, préparer une vinaigrette pour les lentilles. Généralement, je mets 3 cuillères d’huile d’olive et 1 cuillère de vinaigre Melfort avec une pincée de sel et de poivre. Réserver.

Faire bouillir une grande casserole d’eau (il faut que les asperges soient entièrement immergées). Faire cuire les asperges pendant 10 minutes. Découper ensuite des tronçons de 8 cm environ. Réserver.

Préparer ensuite l’oeuf poché : Faire bouillir de l’eau dans une casserole (il faut une quantité d’eau assez importante de manière à ce que l’œuf soit recouvert lorsqu’il y sera plongé). Quand l’eau bout fort, éteindre le feu, casser l’œuf et mettre délicatement l’oeuf dans l’eau sans la coquille. Faire cuire 3 minutes pour un oeuf poché coulant. Sortir l’oeuf avec un écumoire. Répéter l’opération pour chaque oeuf.

Pendant ce temps, mettre un peu de salade de lentilles dans le fond de l’assiette, ajouter de la salade de pommes de terre. Ajouter ensuite des morceaux d’asperge, le jambon fumé croustillant et l’oeuf poché au centre.

Cette recette de salade d’asperge et lentilles peut se déguster tiède ou chaude, en entrée comme en plat principal.

Laisser un commentaire