Récemment étoilé, le chef du restaurant Le Relais de la Poste à La Wantzenau, Thomas Koebel, utilise des ingrédients locaux et des produits prestigieux pour créer ses plats gastronomiques. Pas de plats à la carte, il propose uniquement un menu à composer en trois, quatre ou cinq services dont les plats sont à choisir parmi les créations du chef (de 84 à 112 euros). A peine arrivée, je suis accueillie par trois mignardises qui donnent le ton de la soirée : gourmandise, générosité et plaisir. Un voyage entre le terroir alsacien et les saveurs du monde. Je débute avec un homard bleu de nos côtes, queue juste flashée, pinces en presskopf,concombre et melon au Maggi végétal, mayonnaise Homardine, digne d’un tableau de peindre. Et les saveurs ne sont pas en restent. Énorme coup de coeur pour la spécialité de la maison : le foie gras d’oie de la maison Hirsch servi à la cuillère juste devant mes yeux. C’est probablement l’un des meilleurs foie gras que j’ai mangé de ma vie ! Un équilibre parfait, une texture si aérienne, pas de doute, c’est une cuisine de haut vol faite avec talent. Les deux petites brioches, telles des oeufs, sont servies dans un plat rappelant un nid de cigogne. C’est tellement mignon !
Ensuite l’aventure culinaire se poursuit avec des queues de langoustines et un filet de bar en écaille de cèpes des Vosges. On atteint le sommet avec le pigeonneau en filet sauté au beurre et cromesquis de cuisse fumée. J’avais goûté pour la première fois du pigeon au restaurant Déjà à Strasbourg et j’avais adoré. (Je ne regarde plus les pigeons de Strasbourg de la même façon maintenant :D ) La version du chef Koebel est toute aussi exquise avec cette association étonnante : pigeon, artichaut, cassis et foie gras. J’ai même saucé mon plat, le chef de salle nous avait indiqué que c’était autorisé dès notre arrivée.
Ici pas de chichis, dans une ambiance de maison traditionnelle alsacienne, on s’y sent comme chez soi. Le service affable met tout de suite à l’aise, on est bien loin des cadres guindés de certains restaurants gastronomiques. Bref, on passe un bon moment. Enfin pour finir sur une note des plus douces, des figues rôties au miel accompagnées de lait de brebis et crème de vanille de Tahiti, tout en délicatesse et raffinement.
Le Relais de la Poste à la Wantzenau dispose également de dix-huit chambres au sein de son hôtel trois étoiles, une bâtisse alsacienne aux charmes incroyables.
Le Relais de la Poste
21 rue du Général de Gaulle – LA WANTZENAU