Au brasseur Strasbourg : institution de la bière

Une très belle (re)découverte du restaurant et brasserie Au Brasseur Strasbourg (rue des veaux). Je fréquentais l’établissement dans mes jeunes années à l’occasion de soirées étudiantes. L’établissement n’a plus rien à voir avec mes souvenirs de caveaux miteux et sans âme. Lors de cet événement blogueurs, j’ai pu voir les étapes de fabrication de la bière brassée chaque jour sur place et découvrir le nouveau concept du Brasseur Strasbourg.

La bière au Brasseur Strasbourg

Chaque jour, Michel et Laurent brassent avec passion une bière artisanale. Ainsi, elle est non filtrée et non pasteurisée, ce qui dit une boisson riche en arômes et vitamines. Au Brasseur Strasbourg propose toute l’année de la blonde des bateliers, brune du quai, ambrée Saint Guillaume, blanche de l’Ill. De plus, la brasserie a créé une bière de mai ainsi qu’une bière de Noël ou encore une India Pale Ale (IPA) qui est un style de bière à fermentation haute d’origine anglaise. Ainsi, ces bières sont disponibles que quelques semaines dans l’année.

Comment fait-on la bière au Brasseur Strasbourg ?

D’abord, la bière, c’est de l’eau, des céréales, de la levure et beaucoup d’amour et de patience de la part des brasseurs qui ont partagés lors de cet événement blogueurs leur passion et savoir-faire.

Au brasseur Strasbourg miss_elka_cereale

  1. Maltage de l’orge : trempage, germination (à la malterie)
  2. Touraillage et concassage en brasserie
  3. Mélange de l’eau et du malt puis filtration
  4. Ebullition et ajout du houblon pour l’arôme
  5. Fermentation
  6. Direction la cave de gare
  7. Soutirage

Pour faire la bière du Brasseur, il faut compter 15 jours.

Au brasseur Strasbourg miss_elka_frabrication_biere

L’institution Au Brasseur Strasbourg

Au Brasseur Strasbourg, c’est 168 000 litres de bières chaque année en plein coeur de Strasbourg dont 140 000 litres consommés directement en restaurant. Les tireuses du bar sont directement reliées au tank de gare. La bière étant non filtrée et non pasteurisée, elle est plus fragile et se conserve trois mois. A la carte de la brasserie, les bières pressions mais aussi des cocktails à la bière originaux. De plus, il est aussi possible de louer une tireuse pour une soirée à la maison. Pour les plus petits consommateurs, le Brasseur vend toutes ses bières en format 75 CL à 4,90€ environ. Je n’ai pas encore eu l’occasion de goûter la carte (uniquement les tartes flambées) qui me parait bien alléchante : burgers, plats de brasserie (croque monsieur, knack, tartine…), salades, spécialités alsaciennes ou encore tartes flambées aux nombreuses déclinaisons surprenantes. Enfin, au Brasseur Strasbourg joue la carte locale avec des produits de Ferme Alsacienne et producteurs de la région.

Au brasseur Strasbourg miss_elka_tarte_flambee_biere

Au Brasseur Strasbourg

22 rue des Veaux – Strasbourg

Le site web

Au brasseur StrasbourgAu brasseur Strasbourg cuisson bièreAu brasseur Strasbourg miss_elka_cave Au brasseur Strasbourg miss_elka_restaurant déco Au brasseur Strasbourg cuve miss elka Au brasseur Strasbourg _miss_elka bouteilleAu brasseur Strasbourg _miss_elka_set_table

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *