Recette lasagnes au saumon et épinards

Aujourd’hui, je vous propose ma recette de lasagnes au saumon et épinards, une déclinaison des traditionnelles lasagnes. Je suis une grande fan de lasagnes que je trouve super bonnes mais surtout très faciles à préparer. C’est une recette plus légère pour les amateurs de poissons. Le saumon se marie très bien avec les épinards, c’est une association qui fonctionne également pour un plat simple mais efficace : saumon, épinards et tagliatelles à la crème. Pour ma recette, j’ai utilisé des épinards hachés en conserve, vous pouvez utiliser des épinards surgelés ou encore frais préalablement cuits.

Ingrédients 6 personnes

  • 10 feuilles de lasagne sèches précuites
  • 1 l lait entier
  • 100 g de beurre doux + une noisette pour beurrer le plat
  • 100 g de farine
  • 500 g de saumon frais (je prends en général du filet)
  • 400 g d’épinards hachés
  • 2 boules de mozzarella
  • Sel & poivre
  • Muscade

Recette de lasagnes au saumon et épinards

Préchauffer le four à 200 °C

Béchamel
Faire fondre le beurre doux dans une grande casserole, ajouter la farine petit à petit en remuant sans cesse pour éviter les grumeaux. Laisser cuire le roux 1 min. Maintenant avec un fouet, ajouter le litre de lait par très petite quantité au début pour bien incorporer le liquide. Ensuite ajouter au fur et à mesure plus de lait. Une fois le lait ajouté, remuer sans cesse jusqu’à ébullition et que la préparation épaississe. Saler, poivrer et ajouter à votre goût la muscade. Réserver dans la casserole.

Saumon
Faire cuire les filets de saumon à la vapeur ou en papillote au four.

Montage
Dans un grand plat idéalement rectangulaire et préalablement beurré, mettre au fond une couche de feuilles de lasagne. Par dessus mettre de la béchamel. L’ordre est important car la béchamel va ramollir les feuilles et les faire cuire. Au dessus de la béchamel, verser du saumon émietté puis des épinards. Répéter l’opération feuilles – béchamel – saumon et finir avec une couche de feuilles de pâte et béchamel. Recouvrir la dernière couche de béchamel avec de la mozzarella coupée en morceaux.

Placer au four pendant 40 min.

Vous pouvez pré-cuire les lasagnes 25 min la veille et finir la cuisson le lendemain pour éviter que le plat ne sèche. Quand vos invités sont arrivés vous enfournez le plat et 20 min plus tard, les lasagnes au saumon et épinards sont prêts à être dégustées !

2 commentaires

LadyMilonguera

Elles me donnent faim tes lasagnes !

Posté le 14.03.2017 à 02:01

Miss Elka

Merci LadyMilonguera ! C’est une recette bluffante pour un repas entre amis et assez simple à faire.

Posté le 14.03.2017 à 09:56

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *