Blog food à Strasbourg et en Alsace - Test de restaurant
Un cours de cuisine franco congolais chez moi

Un cours de cuisine franco congolais chez moi

J’ai testé les cours de cuisine avec le traiteur Saveurs d’ici et d’ailleurs à mon domicile. Mayi est venue chez moi pour faire découvrir à trois amis et moi sa cuisine et ses astuces. Un mélange de cuisine congolaise et française, une fusion qui du goût.

Le cours de cuisine à domicile avec le traiteur Saveurs d’ici et d’ailleurs

Mayi réalise des dégustations de ses produits de traiteur mais aussi des cours de cuisine pour les amateurs gourmets. Elle est venue dans ma cuisine avec tous les ingrédients pour faire la démonstration d’une entrée et d’un plat. Il faut compte 1h de réalisation pour chaque plat, j’ai ainsi opté pour cette formule 2h avec un tarif de 15 euros de l’heure. Bien équipée, Mayi arrive avec sa glacière et ses ingrédients pour nous régaler. On débute par la cuisson du riz à la congolaise. On utilise très peu d’eau et une fois que l’eau est évaporée, le riz est cuit. C’est tout aussi simple. Une technique que je n’avais jamais utilisée pour cuire du riz. Ensuite on passe à la réalisation de l’entrée une salade froide de lentilles et pommes croquantes. Les ingrédients doivent se mélanger pour faire ressortir les saveurs, Mayi conseille de réaliser chaque plat quelques heures avant de les manger. La cheffe nous montre avec une petite quantité la recette et a amené la recette déjà prête pour 4 personnes pour notre dîner. Elle utilise beaucoup le toucher pour vérifier que la consistance est bonne. En tant que française, j’utilise des couverts à chaque fois pour mélanger, goûter, ici on fait au toucher pour avoir les bonnes sensations et pouvoir le refaire.

galette vegan
salade de lentilles et pommes

Après cette entrée, on passe à la cuisson du poulet. Mayi lave le poulet, enfin elle le passe sous l’eau pour éviter que la viande soit agressée à la cuisson et ne brûle. Ensuite, elle l’assaisonne avec un concentré de bouillon qu’elle a réalisé elle-même. Tout est fait maison chez elle et rien ne se perd. On le cuit dans une casserole d’abord à feu fort puis on baisse la température pour le laisser cuire lentement à couvert. Le poulet reste moelleux et cuit tranquillement dans son suc. Ayant un ami végétarien, le traiteur d’ici et d’ailleurs a préparé une alternative végé pour le plat. Elle nous a montré comment cuisiner une galette avec une palette de légumes et les lentilles de l’entrée. Ces appétissantes galettes sont croustillantes à l’extérieur et moelleuses dedans. Pour agrémenter ce plat, nous avons eu la démonstration de la réalisation d’une sauce tomate aux olives vertes très goûteuse. Mayi regorge d’astuces de cuisine, un vrai plaisir de partager sa culture de la cuisine congolaise mixée avec celle française. Elle nous a également parlé des plats typiques du Congo et des spécificités culinaires. Un vrai voyage au programme.

poulet riz
mayi en cuisine

Le dessert et les surprises de Sylvie

Tout au long du cours, Mayi nous a préparé de multiples surprises. Elle nous a apporté des petits crackers faits maison pour l’apéritif. Nous avons aussi pu goûter sa salade de riz avec un riz parfaitement cuit. C’est pas évident de bien cuire un riz pour qu’il ne soit ni sec ni trop collant. La cheffe nous a aussi concocté des pavlovas minute en petites bouchées et une poire pochée au bissap et à la cannelle. Et ce n’est pas fini pour le digestif Mayi nous a fait goûté ses liqueurs  à base de fruits et fines herbes frais, des racines. La pétillante Mayi nous a régalé avec des plats qui paraissent tout simple mais demandent de nombreuses astuces pour bien les réaliser. Mayi proposent des recettes classiques congolaises ou françaises mais ce qu’elle préfère c’est créer ses propres recettes débordant d’originalité ! Pour en savoir plus sur les cours et la partie traiteur rendez-vous sur son site : https://saveurdicidailleurs.eatbu.com/?lang=fr#journals

Laisser un commentaire