Biscuit de Savoye aux framboises

Biscuit de Savoye aux framboises

Une recette de gâteau aux framboises et crème chantilly

Je te partage aujourd’hui la recette du biscuit de Savoye aux framboises. C’est un gâteau aux framboises que me faisait souvent ma Maman à l’occasion d’une fête. J’ai modifié la recette de façon à la rendre encore plus gourmande. J’ai ajouté de la crème chantilly à l’intérieur et du praliné croquant sur les côtés. Tu peux tout à fait zapper la partie crème chantilly mais le gâteau sera un peu plus sec. J’ai également intégré de la confiture de framboises et groseilles dans cette recette de gâteau aux framboises. Une confiture aux fruits rouges ou à la framboise pure conviendra également très bien.

gateau-framboises-vue-haut-part

Le biscuit de Savoye

C’est un biscuit très léger composé majoritairement d’oeuf : des jaunes blanchis avec du sucre et de blancs montés en neige pour donner un côté très aérien à la pâte. Il y a pas de beurre dans la recette, idéal pour les intolérants au lactose. Tu peux également réaliser uniquement le biscuit de Savoye pour le déguster avec du caramel beurre salé ou encore un pot de confiture pour le petit-déjeuner.

Ingrédients

Biscuit de Savoye

  • 5 oeufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucré vanillé
  • 80 g de fécule de maïs
  • 40 g de farine
  • 1 pincée de sel

Crème chantilly

  • 250 ml de crème fraîche liquide
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de cremfix Ancel

Décoration

  • Un pot de confiture de framboise / groseille
  • 1 sachet de 50 g de praliné
  • 500g de framboise fraîche ou surgelée
  • 1 sachet de préparation pour nappage
part-gateau-framboise-creme-biscuit-de-savoye

Ma recette de biscuit de Savoye aux framboises

Préchauffer le four à 180 °C.

Dans le robot, fouetter les jaunes d’oeuf et les sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ensuite ajouter en pluie (petit à petit) la farine ainsi que la fécule de maïs. Battre les blancs en neige puis intégrer les à la préparation à l’aide d’une maryse en 3 fois. Mélanger délicatement les blancs à la pâte pour garder cette texture aérienne. Dans un moule à manqué couvert d’un papier sulfurisé au fond et avec les bords beurrés, remplir le moule au 3/4. Placer au four pendant 15 minutes. Vérifier que la cuisson est terminée en piquant la pâte à l’aide d’un couteau. La lame doit ressortir sèche. Laisser refroidir sur une grille.

Préparation de la chantilly

Fouetter la crème fraîche bien froide avec le sachet de sucre vanillé pour obtenir une bonne chantilly épaisse. Ajouter le sachet de cremfix pour que la chantilly reste stable et mélanger.

gâteau-framboise-creme-montage

Montage du gâteau

Couper le biscuit de Savoye en deux à l’horizontal. Retourner le gâteau afin d’avoir la surface plane sur le haut. Mettez de côté la partie haut (partie plane) et badigeonner de confiture la partie basse puis garnir de chantilly. Reposer dessus l’autre partie du biscuit (la partie plane). Réserver au frigo 1 h.

Disposer les framboises sur le haut du gâteau puis réaliser les étapes de préparation de votre nappage. Napper ensuite les framboises. Cela a deux intérêts : avoir un beau gâteau avec des fruits brillants et conserver plus longtemps les framboises qui est un fruit très fragile. Si tu utilises des framboises congelées, tu peux directement mettre les framboises congelées sur le gâteau de Savoye. Elles décongèleront avec le nappage chaud.

Enfin, on va terminer le biscuit de Savoye aux framboises, en badigeonnant les côtés de confiture de framboise. Ensuite, à l’aide d’une spatule, coller les petits morceaux de praliné sur le côté. Mettre au frais et déguster en amis ou entre amis.

gâteau-framboise

Cet article a 2 commentaires

  1. wattoote

    magnfique et très appétissant ce gâteau

  2. Miss Elka

    Merci beaucoup ! Un beau gâteau de fête que j’adore faire

Laisser un commentaire